Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

100 % Entrepreneurs et succès
Photo Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

La présidence des succursales du groupe Altran est prise en charge par Frédéric Bonan, devenu manager, puis PDG de Lore lors de la relance de celle-ci. Pour augmenter les profits d’Altran et de ses collaborateurs, le responsable du développement et du marketing travaille au renforcement de son groupe de 300 conseillers et gérants, dès sa nomination. Suite à ses bilans concluants en tant que cadre technico-commercial, Frédéric Bonan est devenu responsable du développement et du commerce d’Altran, fort de son expérience et de ses études dans le secteur.

Les accomplissements de l'homme d'affaires au cours de son parcours professionnel

Les capacités de Frédéric Bonan en création de valeur ont été mises à profit pour redresser le bureau d’audit Arthur D. Little dont il est devenu membre du conseil d'administration en 2004 grâce à son expertise. Altran se fait connaitre comme un large réseau d'entreprises en autogestion grâce au business model inhabituel, qui tourne concrètement autour de la décentralisation, mis en place et appliqué par le précédent CEO. Le modèle d'entreprise présenté par l'homme d'affaires donne au gérant le pouvoir de recruter, de prospecter et de gérer la performance de son centre de profits afin de réellement apporter son soutien au renforcement du réseau. PDG d’I-Deal Development, Frédéric Bonan se fait connaitre dans le monde du business comme le manager ayant conduit Altran, à ses débuts une petite et moyenne entreprise, à devenir une référence mondiale du consulting en technologie.

Accomplissements marquants en faveur d'une boîte en pleine ascension

Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan contribue à la conception et à l'administration de branches fonctionnelles orientées vers la création de valeur. Cette méthode augmente concrètement le chiffre d'affaires d'Altran ainsi que la rentabilité de son business model. Tout au long de son parcours chez Altran Technologies, le manager coopère pour la mise en œuvre de la stratégie d'expansion du groupe en enrichissant en permanence son équipe d'auditeurs et son réseau de partenaires. La tactique d'ascension étudiée par le Directeur général d'Altran Frédéric Bonan comprend entre autres l’obtention graduelle de plus de 250 PME dans le monde ainsi que l'élaboration d'une technique inventive de recrutement et de formation.

Présidé par Frédéric Bonan, I-Deal Development a entre autres contribué à la valorisation des activités de François Najar. Le bureau apporte ainsi un accompagnement professionnel dans tous les domaines d’activité grâce à sa compétence. Le PDG d’I-Deal Development intervient également en tant que consultant du holding Quest. Donnant des conseils en ingénierie, il use de ses compétences pour améliorer la stratégie de développement du réseau au niveau mondial. À travers I-Deal Development, Frédéric Bonan a conseillé plus d’une centaine de PME dans leur croissance dès 2005. Il leur délivre tout le soutien nécessaire pour créer des postes et de la valeur (conseils tactiques, recherche d'investisseurs, etc.).

À la fin de son cursus académique dans une grande université de mécanique aéronautique, Frédéric Bonan est sorti avec un diplôme d’ingénieur en matériaux. Le futur entrepreneur travaille en tant que vice-président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE), travaillant dans l'export en Asie et aux USA, entre son certificat de l'ENSMA et son diplôme d'études supérieures de marketing de l'ESSEC. Ayant envie de diversifier ses compétences et d'approfondir le milieu du business, le consultant intègre l'ESSEC pour y obtenir un master en marketing et en gestion. Frédéric Bonan comprend le potentiel du secteur de l'audit grâce à son premier emploi. Son cursus personnel contribue à sa découverte des particularités des marchés internationaux.

Le soutien à la gestion et au conseil d’administration des filiales affichant des pertes conséquentes mais aussi le redressement de différentes établissements sont les attributions du cadre technico-commercial d'Altran. Frédéric Bonan a développé ses connaissances en stratégie opérationnelle et en création de valeur en plus de ses facultés managériales et commerciales durant sa carrière au sein du réseau Altran Technologies. Les acquis de l'homme d'affaires chez Altran l'ont aidé à développer une méthode d'expansion sérieuse se focalisant sur deux axes principaux, à savoir une équipe fiable et un puissant réseau d'associés. En tant que chargé du développement et du marketing, Frédéric Bonan a mis ses compétences au service d'Altran dans la promotion de ses activités régionales et dans ses premières initiatives sur le marché mondial de l'audit en technologie.