Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

100 % Entrepreneurs et succès
Photo Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Une prépa HEC à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. Philippe Oddou (Page web : Philippe Oddou) et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants. Alors qu'il avait 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec d'autres étudiants, à la construction d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il est reparti mais, cette fois-ci, pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française pendant quatre mois. Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter certaines valeurs, en particulier la charité.

Philippe Oddou lance l'idée d'une mise en location des espaces d'apprentissage et des infrastructures sportives en partenariat avec Campus. Tournois « But en Or » et reversement de la contribution économique territoriale : autant d’initiatives et de collaborations pour accompagner le développement de l’association. Créée en 1998, son organisme n'a fait qu'évoluer, et cela grâce au soutien et à la bonne volonté de tous. C'est avec le soutien de municipalités d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de fédérer des sponsors particuliers et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied.

Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des structures d'accompagnement dans les périphéries et favorise l'échange social. Sport dans la Ville constitue un vecteur d'insertion sociale pour les enfants. Il croit que les valeurs enseignées à ces ados leur permettront de trouver plus facilement un job et à simplifier leur intégration sociale. Le programme de Philippe Oddou se déploie en trois étapes : aller vers les enfants là où ils se trouvent, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être.

L'historique de Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs. C'est en 2008 qu'il décroche le titre d'entrepreneur sociétal de l'année pour récompenser ses efforts. Le concept de « Sport dans la Ville » est d’aider la jeunesse des arrondissements difficiles. Les sports collectifs séduisent les adolescents et révèlent des valeurs qui sont importantes aux yeux de Philippe Oddou : la pédagogie, le respect et la transmission.

Les initiatives

Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les filles dans leur épanouissement personnel et leur intégration professionnelle. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou offre la possibilité aux ados des quartiers défavorisés de prendre part à des programmes divertissants pour progresser encore plus au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Philippe Oddou a mis au point le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les filles âgées de 12 ans et plus.

Philippe Oddou commence son parcours professionnel chez L’Oréal en tant que chef de produit et y reste 4 ans. « Fête le mur » amène Philippe Oddou à approcher les jeunes des banlieues. Le début de sa vie professionnelle est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon.